ALCO obtient la certification ISO 19443.

ALCO obtient la certification ISO 19443.

ALCO accroche cette nouvelle certification, l’ISO 19443 à ses nombreuses autres : ISO 9001- ISO 9120 -RCC-M EDF – ex QN100 AREVA – MEMBRE du PACTE MONDIAL ONU. Cela renforce l’Entreprise dans son engagement qualité auprès de ses clients.

NORME ISO 19443 : C'EST QUOI AU JUSTE ?

a norme ISO 19443 a été créée afin de répondre aux exigences de la filière nucléaire.

L’ISO 19443 est une norme de management des systèmes qualité, appliquée aux intervenants du secteur de l’énergie nucléaire.

🔹Objectif : Elle propose à la chaîne de sous-traitance du nucléaire un modèle d’organisation basé sur un management par la qualité et la sûreté nucléaire.

🔹Exigences : La norme ISO 19443 a l’ambition de confirmer la place de la sûreté nucléaire au centre des préoccupations de tout fournisseur de l’industrie nucléaire qui l’adopte.

La sûreté nucléaire peut paraître bien lointaine dans certains ateliers : la conscience du risque nucléaire n’est pas la même quand on exploite un réacteur nucléaire ou un parc de machine outils ou que l’on distribue du matériel de tuyauterie.

Pourtant, la sûreté nucléaire passe aussi par les gestes de l’ensemble des acteurs de la filière d’approvisionnement des équipements nucléaires. Ces derniers sont un maillon clé de cette chaîne et l’ensemble des salariés impliqués d’un organisme concerné en est un élément essentiel.

🔹Enjeux : L’ISO 19443 détaille comment la culture qualité et sûreté doivent structurer, fonder les valeurs de l’entreprise et donner le sens aux actions de chacun.

Chaque acteur doit comprendre et intégrer dans ses gestes quotidiens que la sûreté de l’INB*, qui accueillera son produit, son service ou dans laquelle il intervient, dépend aussi de lui.

Cette norme clarifie les compétences d’une entreprise, notamment celle d’ALCO, à respecter les contraintes du secteur du nucléaire.

*INB : Installation Nucléaire de Base

LA PERFORMANCE D’ALCO À TRAVERS LA NORME ISO 19443

ALCO perfore à travers la norme ISO 19443

🔹ALCO répond depuis plusieurs années aux spécificités de cette norme et aux exigences de ses clients. Le fait d’obtenir cette certification n’est que l’aboutissement d’un processus d’exigence et de confiance bâti avec ses clients et fournisseurs européens et conforte une relation de confiance naturelle.

🔹L’ISO 19443 est déclinée rigoureusement dans tous les services concernés de l’entreprise. L’implication de tous est de fait renforcée pour offrir la garantie d’une application pratique des valeurs fondamentales de la culture de sûreté. Nous œuvrons au quotidien pour s’approprier en profondeur et dans la durée les exigences de la norme.

🔹La certification ISO 19443 est délivrée par des organismes accrédités (eux-mêmes soumis à un cahier des charges précis : l’ISO/TS 23406). Elle apporte à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui l’obtiennent une garantie objective et factuelle de la mise en œuvre d’un management par la qualité et la sûreté.

🔹Elle renouvelle par-là, le contrat de confiance qui les lie avec les Exploitants, porteurs de la responsabilité nucléaire pour leurs installations. ALCO performe dans ce sens.

MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DU NUCLÉAIRE : LES POINTS FORTS D’ALCO

ALCO est depuis longtemps alignée avec cet enjeu majeur : redonner du sens et une échelle de valeur dans ses process. La sûreté nucléaire est placée en tête des préoccupations de notre entreprise au niveau de sa chaîne d’approvisionnement.

🔹Parmi les points forts d’ALCO, nous retrouvons 5 thèmes majeurs renforcés par l’ISO 19443 par rapport à la norme ISO 9001 :

  • 1️⃣ Culture de Sûreté chez un fournisseur de produits et services nucléaires.
  • 2️⃣ Articles contrefaits, frauduleux ou suspects (CFS).
  • 3️⃣ Décomposition IPSN/non IPSN et Approche graduée.
  • 4️⃣ Maîtrise de la chaine de sous-traitance.
  • 5️⃣ Traçabilité

🔹Il peut être regrettable que cette norme passe sous silence le risque Cyber : piratage, vol de données, manipulation à distance, etc. Pourtant c’est devenu un enjeu majeur de sécurité nationale auquel ALCO est plus que jamais sensibilisé et vigilant. En effet les risques CFSI sont au coeur de nos préoccupations.

🔹ALCO mérite d’accrocher cette nouvelle certification à ses nombreuses autres : ISO 9001- ISO 9120 -RCC-M EDF – ex QN100 AREVA – MEMBRE du PACTE MONDIAL ONU.

 

🔹Depuis plus de 40 ans, ALCO est fournisseur de tubes et fittings classés et non classés aux standards EN-ASTM, inox et carbone qui répond aux exigences de ses clients en matière de sûreté Nucléaire, Marine et Militaire.

Nos clients nous font confiance et nous œuvrons au quotidien
pour poursuivre ces relations.