ALCO de retour du Salon Hyvolution Paris 2024
L’édition 2024 du salon Hyvolution fut une réussite, impossible de ne pas être présent ! Alco a bien entendu contribué à ce que cet évènement, expert au service de l’hydrogène, soit un succès.
Durant 3 jours la majorité des acteurs de la filière ont participé à ce qu’on peut qualifier d’accélération de la mondialisation des échanges du secteur de l’hydrogène.
Nous avons pu découvrir de nombreux projets, tous aussi innovants et porteurs d’espoir pour l’avenir de notre industrie.
Découvrons quelques pépites de cette manifestation :
1. Le salon Hyvolution en quelques chiffres
Cette année 2024 ressent pleinement le bienfait d’un retour progressif à la normale en terme de fréquentation des salons.
Sur l’évènement Hyvolution nous avons pu recenser * :
- 11 503 visiteurs
- 572 exposants et marques
- 135 prises de parole
- 82 pays visiteurs
Soit, en moyenne, une hausse de +45,5 % par rapport à l’édition 2023).
Retrouvez tous les détails dans le communiqué de presse du salon.
2. COMMENT EST PRODUIT L'HYDROGÈNE VERT ?
Ce qu’on appelle l’hydrogène vert est celui qui est produit de manière décarbonée. Il est fabriqué principalement par électrolyse de l’eau à partir d’une électricité renouvelable, elle-même décarbonée.
Il représente un des leviers d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone avec notamment :
- Le développement de la mobilité verte
- La décarbonation des usages massifs industriels d’hydrogène (engrais, raffinerie, chimie…).
Les avancées sont notables dans le déploiement des capacités manufacturières et de plusieurs écosystèmes hydrogène en France, par exemple 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚̀𝙧𝙚 :
➛ Plusieurs Md€ sont investis en France et en Europe.
➛ De nombreux projets de production et d’usage de l’hydrogène se sont déployés en France en 2023 .
3. CITONS QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS À BASE D'HYDROGÈNE VERT
De plus en plus de projets industriels sont désormais orientés vers le déploiement de l’hydrogène vert. Cette source d’énergie est utilisée dans de nombreux domaines avec pour objectif d’utiliser ce carburant particulièrement écologique. Citons par exemple :
➛ Le projet de la flotte de taxis à hydrogène à Paris qui date de 2015. À l’époque, le PDG de Hype, Mathieu Gardes prônait ce projet de défense de l’environnement qui lui tenait particulièrement à cœur. Désormais ce sont 500 véhicules qui viennent se recharger à une station à la Porte de Saint-Cloud où l’hydrogène est produit sur place.
➛ Les bennes à ordures ménagères en Indre et Loire, en Vendée ou encore en Bourgogne. « Ces bennes à ordures hydrogène permettent d’économiser 120 kg d’équivalent CO2 par tournée » dixit le porte-parole de Dieze, la filiale de Suez en charge de la gestion des déchets à Dijon*.
➛ Les bus à Belfort alimentés également par une station avec production sur site.
4. L'HYDROGÈNE : UNE INDUSTRIE STRATÉGIQUE
Sur le plan européen, l’hydrogène est reconnu comme une industrie stratégique.
Pour la première initiative Hy2Tech relative aux composants et équipements-clés, dix projets français (sur 41) ont été retenus pour bénéficier d’une aide étatique accordée par la commission européenne. Cela représente une enveloppe globale de 5,4 milliards d’euros.*
C’est une avancée majeure sur ce marché qui passe ainsi de la phase de laboratoire d’essai à la phase de fabrication. Nous verrons ainsi démarrer la construction de :
- giga-factories d’électrolyseurs
- de piles à combustible
- de réservoirs
- d’usines de production de véhicules (les VUL hydrogène de Stellantis et HyVia déjà disponibles)
« Notre industrie transforme sa maîtrise technologique en une suprématie commerciale » a réagi Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur.
Grâce aux piles à combustible, 𝐥’𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐠𝐞̀𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐞́𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐳 𝐚̀ 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞.
L’hydrogène vert permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de produire une énergie plus locale.
💡Pour contribuer à la réalisation de ces projets, ALCO propose des solutions de tubes et raccords sans soudure en aciers austénitiques permettant la fabrication, le stockage, le transport et la distribution d’hydrogène jusqu’à la borne de recharge.