Types de corrosion.
La corrosion peut affecter l’ensemble de la surface du métal en contact avec le milieu agressif (corrosion générale) ou seulement autour de points précis (corrosion localisée) ou encore apparaitre qu’à hautes températures.
La corrosion caverneuse prend naissance dans des cavernes ou des crevasses ou des espaces confinés, propices à l’accumulation de ‘espèces chimiques et à l’acidification du milieu conduisant localement à la rupture de la couche passive permettant ainsi la corrosion de l’alliage.
La corrosion sous contrainte est la formation de fissures qui débutent dans un milieu corrosif après une longue période d’incubation. Ce phénomène est principalement du à l’action simultanée d’un milieu corrosif et d’un état de contrainte.
La corrosion intergranulaire ou intercristalline se manifeste sous la forme d’attaque chimique aux joints des grains des zones qui ont été chauffées entre 500 et 800°C, ce chauffage ayant entrainé un sensibilisation (phénomène provoqué par l’opération de soudage sur la zone affectée thermiquement ZAT.
Corrosion à hautes températures suivant des mécanismes différents suivant qu’il s’agissent d’atmosphères oxydantes ou réductrices.