-
ALCO ISO 19443 : La Certification du secteur nucléaire
ALCO obtient la certification ISO 19443 et l’accroche à ses nombreux autres gratifications.
-
RSE et QVT : la philosophie de ALCO
ALCO participe au challenge de la SQVT 2023 organisé par Train Me, United Heroes et Décathlon, au profit de Premiers de Cordée.
-
CFSI : ALCO lutte contre la Fraude et la Contrefaçon
ALCO oeuvre au quotidien pour lutter contre le risque CFSI.
-
ALCO + CTA Group – L’Union fait la Force
ALCO et le groupe CTA se sont unis pour mieux servir leurs clients.
-
Essais KCV – Impact Test jusqu’à -269°C
ALCO est le seul acteur du marché à proposer des Essais KCV ou Impact Test jusqu’à -269°C. Découvrez comment…
-
Retour sur la présence d’ALCO France au Salon Hyvolution 2023 de Paris
Retour sur la présence d’ALCO au salon Hyvolution Paris 2023, l’évènement Hydrogène de l’année. En savoir plus …
-
Une hausse de matières premières dans un environnement incertain
La guerre en Europe plonge les économies dans une incertitude certaine !
La flambée des coûts de l’énergie rend nos industries européennes consommatrices de gaz et d’électricité très fragiles. Plusieurs d’entre elles dans notre secteur envisage des fermetures de lignes, des reports de fabrication, travail de nuits et de week-end, chomage partiel, vacances hivernales imposées… Les grands gagnants économiques de cette situation ne sont pas toujours ceux que l’on croit : les Etats Unis en font partie. En effet, devenus le premier producteur mondial de pétrole, leurs coûts de fabrication deviennent très en dessous des notres, et alimenter la guerre par l’envoi de milliards d’armement, nous laissent tous les risques et fragmentent un peu plus l’Europe.
Les Etats-Unis nous vendent l’énergie au prix fort en se gardant bien de nous octroyer une quelconque remise, espérant dans le meilleur des cas des délocalisations européennes dans leurs Etats. Cyniquement génial non ? JM Schneider.
Si les hausses de matières premières sont derriere nous, la hausse des extra-alliages est maintenant supportée par la hausse des coûts énergétiques.
-
Guerre en Ukraine
On se lève un matin et en Europe la Guerre ; avec son long cortège funèbre. Qui l’eut imaginé en 2022.
Nous vaquions tous à nos occupations, sérieuses et légères ; nés durant les années fastes de la France où tout était possible, même l’ascenseur social fonctionnait encore, le monde d’hier, qui nous souriait, un peu trop peut-être. Car après avoir pillé les richesses naturelles, déréglé le climat comme jamais, nos voisins en rajoutaient une couche et se mettaient à jouer avec leurs bombinettes, pour exterminer un peuple.
Comment un seul homme peut-il se distraire de la sorte avec le reste de l’humanité. Napoléon, Hitler, Mao, et plein d’autres s’y sont déjà aventurés. L’histoire rappelle aussi que ces mêmes fous sont toujours renversés, mais à quel prix, combien de torrents de sang !
Pendant ce temps, les matières premières s’envolent, aidées en cela par certains profiteurs spéculant sur les marchés déjà tendus. Le Nickel va de record en record, les usines ne donnent plus de cotation tant la volatilité complique les engagements. Y aura-t-il encore des produits, des tubes et raccords à distribuer. Mais cette face du problème est-elle vraiment importante eu égard le spectacle triste et désolant joué en Europe, où le bruit furieux des projectiles et des bottes résonnent déjà à nos portes.
Amis et frères Ukrainiens battez-vous, Amis et frères Russes réveillez-vous.
En souvenir de mes grands-parents russes, Olga et Leonid, nés à Odessa, ayant fuis il y a exactement 1 siècle la révolution bolchévique, accueillis par la France bienveillante en 1922.
Jean-Max SCHNEIDER.
-
Après la hausse des matières premières, l’impact de l’énergie
La hausse des matières premières continue d’évoluer. S’est ajoutée la hausse du coût de l’énergie. C’est un double effet cumulatif. En 1 an les extras alliages ont litteralement doublé comme le montre notre tableau de suivi. Dans ces conditions il est très difficile de maintenir des prix au delà d’une semaine, tant la volatilité est importante.