CFSI : ALCO lutte contre la Fraude et la Contrefaçon

CFSI : ALCO lutte au quotidien contre la Fraude et la Contrefaçon

Les risques liés au CFSI sont au coeur de la stratégie d’ALCO

C'est quoi le CFSI ?

ET SI ON PARLAIT CFSI 

🔹Le CFSI est un acronyme qui signifie :
C : Counterfeit ou contrefaçon intentionnelle
: Fraudulent ou Frauduleux
: Suspect
I  : Item – produit auquel nous ajoutons document.

🔹Depuis quelques années la contrefaçon, présente par exemple dans le domaine du luxe, a gagné l’industrie ! C’est beaucoup plus dangereux car cela peut mettre en péril des vies humaines ou des ouvrages ; cela peut également porter atteinte à l’environnement et semer le doute sur les progrès scientifiques.

🔹C’est ainsi qu’on a pu assister à un élargissement des contrefaçons, longtemps réservées aux produits de marques grand public. La tentation est vive de se spécialiser dans le faux produit ou le faux document industriel. Or dans notre secteur industriel l’approximation n’est pas de mise. Cela n’empêche pas certains acteurs de céder à la tentation de fermer les yeux sur des opérations ou des essais litigieux afin d’atteindre un semblant de conformité.

🔹Certains pays, c’est bien connu, sont des spécialistes du fait ! Il arrive parfois, que des individus se retrouvent sous l’emprise de leur vanité, de leur cupidité pour commettre de graves négligences.

🔹Heureusement, il y en a peu et les contrôles multiples veillent à filtrer le bon grain de l’ivraie.

Les situations de fraude

COMMENT SE MATÉRIALISE LE RISQUE CFSI ?

🔹Le risque de contrefaçon prend aussi de l’ampleur face à des situations bien particulières :

  • En cas de pénurie de matières premières
  • Dans les situations d’urgence
  • Pour répondre à des délais très courts
  • Lors de recherche d’économie ou de gain
  • À la disparition de fournisseur…
  •  

🔹D’un côté, il y a la fraude ou la contrefaçon intentionnelle qui doit être combattue et punie. D’un autre côté il y a le simple écart d’un produit ne respectant pas exactement les exigences requises. En effet, il peut être fourni par un acteur de la chaîne qui n’a aucune intention de tromper et qui ne fait courir aucun risque.

🔹Citons en exemple ce distributeur de tôles en acier qui était capable de déclarer, par son expertise technique, une coulée, un grade, un produit conforme à une spécification et un besoin du client. Alors qu’en ajoutant ou en corrigeant le certificat 3.1 par sa connaissance et son expertise, il se mettait, sans le savoir, en défaut et en déclenchement de suspicion.

Comment identifier la fraude ?

Le code RCC-M 2018 dans le paragraphe ‘’Maitrise des enregistrements’’ rappelle ce point :

‘’C’est l’émetteur du document d’origine qui doit émettre,
réviser ou réémettre le document’’.
Et tant pis pour la perte de réactivité et pour le surcoût financier.

L'engagement d'ALCO pour lutter contre le risque CFSI

LA RÉPONSE D’ALCO à la lutte contre le risque CFSI

🔹Tout d’abord nous avons formé l’ensemble de nos collaborateurs aux contrôles des essais destructifs et non destructifs réalisés en laboratoires afin d’intégrer les processus. À chaque réception de pièces, un contrôle physique est opéré ainsi qu’un contrôle documentaire des certificats. Les fournisseurs sont sélectionnés et surveillés avec soin.
  • Nous lisons avec attention les résultats des différents essais.
  • Nous auditons régulièrement nos fournisseurs sensibles.
  • Nous réalisons à nos frais des contrôles contradictoires.
  • Nous essayons, dans la mesure du possible, de croiser les documents en notre possession avec ceux des fabricants amont.
  🔹Nous suivons des procédures internes visant à mettre en quarantaine des produits non conformes. Nous faisons preuve d’une grande réactivité à pouvoir tracer le matériel afin d’identifier le client concerné. En cas de découverte ou de suspicions sur un produit ou un document, nous contactons le fournisseur et le client dans les plus brefs délais. Le doute est levé par des essais complémentaires réalisés en laboratoire Cofrac. 🔹Les documents peuvent alors être révisés par le fournisseur émetteur à l’origine du certificat 3.1. Ensuite nous analysons à nouveau et numérotons nos documents avant de les soumettre au client pour validation.

La sensibilisation d'ALCO aux risques multiples

🔹Tous chez ALCO sommes sensibilisés à la sureté nucléaire, aux CFSI mais également aux risques cyber.

Enfin la discussion et la confiance avec les collaborateurs, les échanges avec nos clients et nos fournisseurs restent la pierre angulaire pour prévenir et apprécier les différentes situations, proposer et assurer les solutions.

🔹Depuis plus de 40 ans, ALCO est fournisseur de tubes et fittings classés et non classés aux standards EN-ASTM, inox et carbone qui répond aux exigences de ses clients en matière de sûreté Nucléaire, Marine et Militaire.

Nos clients nous font confiance et nous œuvrons au quotidien
pour poursuivre ces relations.