La guerre en Europe plonge les économies dans une incertitude certaine !
La flambée des coûts de l’énergie rend nos industries européennes consommatrices de gaz et d’électricité très fragiles. Plusieurs d’entre elles dans notre secteur envisage des fermetures de lignes, des reports de fabrication, travail de nuits et de week-end, chomage partiel, vacances hivernales imposées… Les grands gagnants économiques de cette situation ne sont pas toujours ceux que l’on croit : les Etats Unis en font partie. En effet, devenus le premier producteur mondial de pétrole, leurs coûts de fabrication deviennent très en dessous des notres, et alimenter la guerre par l’envoi de milliards d’armement, nous laissent tous les risques et fragmentent un peu plus l’Europe.
Les Etats-Unis nous vendent l’énergie au prix fort en se gardant bien de nous octroyer une quelconque remise, espérant dans le meilleur des cas des délocalisations européennes dans leurs Etats. Cyniquement génial non ? JM Schneider.
Si les hausses de matières premières sont derriere nous, la hausse des extra-alliages est maintenant supportée par la hausse des coûts énergétiques.